création de jardin par Joëlle Roubache
Logo centré.png
1/7

Une création paysagère qui vous ressemble

Joëlle Roubache, l'Atelier met ses connaissances à la disposition de ses clients pour harmoniser leurs choix végétaux, oser les couleurs, concrétiser leurs idées. Et souvent, elle les aide à passer d'une accumulation de plantes achetées avec plus ou moins de succès à la jardinerie voisine, à un aménagement paysager cohérent et harmonieux.

Selon Joëlle Roubache, " le métier d'architecte paysagiste consiste à tisser patiemment une histoire entre un lieu et son propriétaire " . Ecouter les envies, les usages d’abord : parce que le jardin est un projet de plaisir. Expliquer le site ensuite, sa topographie, sa nature, son histoire, ses potentiels. Et enfin, laisser place à l’imagination pour créer une atmosphère, à partir des moodboards, de suggestions végétales, d’idées de matériaux ou de mobilier.

Au cœur de la conception du jardin : un amour immodéré des plantes. La connaissance de leurs besoins spécifiques, l'alternance des périodes de floraison, le jeu des feuillages caduques et persistants avec leurs infinies variétés de couleurs et de texture, voici ce qui donne le ton du jardin. Peu à peu, les clients affinent leurs goûts :

• Les lavandes, qu'ils s'imaginaient qu'en juillet, ont bien piètre allure en octobre : pourquoi ne pas leur préférer des pérovskias dont le parme vaporeux durera toute la saison ? Ces Sauges  de Russie s'adaptent parfaitement aux sols humides de Normandie ou de Paris, sont produites localement, et nécessiteront moins d'effort qu'une plante méditerranéenne.

• On souhaite une tache de lumière dans la petite allée ? Un camélia blanc met des années à pousser et ne fleurit que quelques semaines, alors que le cornouiller Alba Elegantissima nous offre la surprise de rameaux rouges vifs en hiver et le plaisir d'un feuillage crème le reste de l'année.

• Avec la suppression du glyphosate, une terrasse en bois n'est-elle pas plus avantageuse qu'un gravier, qui alourdit la corvée de désherbage et étouffe la faune du sol ?

Votre paysagiste fournit ensuite les plans du jardin et toutes les représentations graphiques qui facilitent la prise de décision.

Un jardin respectueux de l'environnement dès sa livraison et dans la durée, c'est un jardin qui "vivra tout seul", à sa façon, et nécessitera moins d'efforts d'entretien.

Des aménagements paysagers d'exception

Création de jardin pour une propriété de caractère

Aménagement paysager autour d'une piscine

Conception paysagère dans le Sud

Conception d'un jardin de ville en région parisienne

Et ensuite, votre création de jardin
clé en main

Faire appel à une professionnelle pour le suivi de chantier, c'est se prémunir de déconvenues. Elle établit précisément la demande et sait lire les devis. Elle choisit elle-même en pépinière et adapte la liste des végétaux en fonction de la date de plantation et des disponibilités chez les fournisseurs. Elle vous assiste dans les arbitrages budgétaires, et vous aide à obtenir un maximum d'effet pour un minimum de travaux. Elle a éprouvé les professionnels qu'elle vous présente. Elle supervise les travaux, ce qui est toujours plus chronophage qu'il n'y paraît. Elle est ce tiers de confiance qui facilite la résolution des différends.

Parce que le suivi de chantier, c'est du temps, de la compétence, et souvent des tracas, nombre des clients de Joëlle Roubache, l'Atelier préfèrent un service clé en main, en attendant de profiter paisiblement de leur nouveau coin de paradis.

création de jardin pas à pas

Un projet de jardin pas
à pas

Le défi 

Donner une âme à un terrain nu et sans relief

Ce qu'en dit le client

"Avant tout projet, Joëlle s'imprègne du lieu, de l'environnement, des habitudes du propriétaire... pour aider à imaginer l'après. Elle s'applique à donner du rythme tant fonctionnel (coin barbecue, solarium, potager) que créativement (massifs, harmonie des couleurs, choix des plantes).

Le résultat est visible dès la première année."

Illustrations A. Marchand

Les propriétaires de jardins témoignent ...

Serge D.-V., création paysagère près de Cabourg (7 000 m2)

« Sauriez-vous imaginer un jardin extraordinaire ? Compliqué, compliqué … Et pourtant dans un joli sourire Joëlle vous entraînera dans ses pas. Il s’agissait de créer un jardin de flânerie, aussi a-t-elle semé des sentiers délicats, des senteurs ici, des couleurs là, un cheminement poétique au long du cours d’eau, un clin d’œil ailleurs et son imagination nourrie de connaissances, sans artifices, se joue des difficultés, respectant la flore du climat maritime selon nos vœux. Notre jardin fut traversé par une magicienne. »

Anna L., création paysagère près de Deauville (5 000 m2)

« Nous avions besoin du regard d’un vrai professionnel pour mettre en valeur notre terrain, et Joëlle a su retranscrire dans notre projet, nos aspirations et notre sensibilité. Chaque recoin trouve sa place et sa fonction : le jardin devient véritablement, et entièrement, un espace à vivre et à voir grandir. »

Audrey S., création paysagère près de Paris (100 m2)

« Une professionnelle à l’écoute de nos désirs, créative, ayant beaucoup de goût, des tarifs raisonnables, une réalisation irréprochable. Et au final, un joli coin de poésie dans notre jardin personnel. J’ai recommandé Joëlle Roubache autour de moi, et j’ai eu de bons échos. »

Catherine et Jean-Luc S., création paysagère près de Caen (2 000 m2)

« Joelle Roubache a réaménagé notre jardin après la création d’une piscine dans notre maison de bord de mer en Normandie. Le jardin allie une forme de sobriété demandée avec un esprit très champêtre, qui donne beaucoup de charme au coin piscine. Nous nous sommes beaucoup reposés sur ses compétences et nous sommes très reconnaissants à Joëlle d’avoir si bien orchestré les choses. Nous sommes ravis du résultat qui est très conforme à ce que nous avions espéré. »

Véronica V., création paysagère près de Paris (600 m2)

« Joëlle Roubache est sérieuse, créative, avec une très bonne compréhension du cahier des charges. Elle s'adaptera à vos besoins et prodiguera des conseils qui font la différence. Je la recommande sans hésiter une seule seconde. »