top of page
création de jardin par Joëlle Roubache
Logo centré.png
1/7

Une création paysagère qui vous ressemble

Joëlle Roubache, l'Atelier met ses connaissances à la disposition de ses clients pour harmoniser leurs choix végétaux, oser les couleurs, concrétiser leurs idées. Et souvent, elle les aide à passer d'une accumulation de plantes achetées avec plus ou moins de succès à la jardinerie voisine, à un aménagement paysager cohérent et harmonieux.

Selon Joëlle Roubache, " le métier d'architecte paysagiste consiste à tisser patiemment une histoire entre un lieu et son propriétaire " . Ecouter les envies, les usages d’abord : parce que le jardin est un projet de plaisir. Expliquer le site ensuite, sa topographie, sa nature, son histoire, ses potentiels. Et enfin, laisser place à l’imagination pour créer une atmosphère, à partir des moodboards, de suggestions végétales, d’idées de matériaux ou de mobilier.

Au cœur de la conception du jardin : un amour immodéré des plantes. La connaissance de leurs besoins spécifiques, l'alternance des périodes de floraison, le jeu des feuillages caduques et persistants avec leurs infinies variétés de couleurs et de texture, voici ce qui donne le ton du jardin. Peu à peu, les clients affinent leurs goûts :

• Les lavandes, qu'ils s'imaginaient qu'en juillet, ont bien piètre allure en octobre : pourquoi ne pas leur préférer des pérovskias dont le parme vaporeux durera toute la saison ? Ces Sauges  de Russie s'adaptent parfaitement aux sols humides de Normandie ou de Paris, sont produites localement, et nécessiteront moins d'effort qu'une plante méditerranéenne.

• On souhaite une tache de lumière dans la petite allée ? Un camélia blanc met des années à pousser et ne fleurit que quelques semaines, alors que le cornouiller Alba Elegantissima nous offre la surprise de rameaux rouges vifs en hiver et le plaisir d'un feuillage crème le reste de l'année.

• Avec la suppression du glyphosate, une terrasse en bois n'est-elle pas plus avantageuse qu'un gravier, qui alourdit la corvée de désherbage et étouffe la faune du sol ?

Votre paysagiste fournit ensuite les plans du jardin et toutes les représentations graphiques qui facilitent la prise de décision.

Un jardin respectueux de l'environnement dès sa livraison et dans la durée, c'est un jardin qui "vivra tout seul", à sa façon, et nécessitera moins d'efforts d'entretien.

Des aménagements paysagers d'exception

Création de jardin pour une propriété de caractère

Aménagement paysager autour d'une piscine

Conception paysagère dans le Sud

Conception d'un jardin de ville en région parisienne