DSC_9965.JPG

création de jardin

Logo Roubache l'atelier CMJN.png
1/7

La signature d'une architecte paysagiste pour vos extérieurs

Joëlle Roubache prête une écoute attentive aux besoins spécifiques des institutionnels, pour créer des extérieurs uniques et élégants, en lien avec l’architecture intérieure, les contraintes d’usage, et les valeurs à communiquer. Dans les sièges sociaux, restaurants, hôtels, boutiques, le jardin se fait vitrine : luxe ou convivialité, nature ou tendance, rigueur ou créativité, le jardin illustre d'abord le positionnement de l'organisation auprès de ses clients.

Un jardin, c’est aussi un projet interne, au service des ressources humaines. Les employés s’y détendent, font leur pause déjeuner, s’échappent un instant du bureau pour souffler. A l'heure où le bien-être au travail et la fidélisation des meilleurs collaborateurs devient une préoccupation centrale, la nature apporte des réponses en phase avec les enjeux de développement durable. Travaillant en direct, ou par l'intermédiaire d'architectes et de promoteurs immobiliers, Joelle Roubache, l'Atelier sera pour vous un partenaire fiable, pourvoyeur de compétences et de solutions.

Conception de jardins d'entreprise :

adapter l'approche aux enjeux 

Après avoir identifié les acteurs à impliquer, votre architecte paysagiste échange avec eux sur les bénéfices à attendre de l'aménagement paysager, les contraintes techniques ou budgétaires, et la priorisation des objectifs. Cette phase de cadrage validée, la paysagiste vous soumet une ou plusieurs propositions d’aménagement. Dès sa conception, votre jardin intègre les principes du développement durable : minimiser l’entretien des végétaux et la consommation des ressources, favoriser l’épanouissement de la faune. La conception devient alors plus technique car une fois le jardin dessiné, il s’agit de le réaliser. L'architecte paysagiste fournit le dossier de consultation des entreprises, les plans destinés aux artisans : métrés, nivellement, plantations, éclairage, arrosage, etc. Elle pense aux détails, propose le mobilier, les matériaux en harmonie avec la philosophie du lieu. Elle se charge des devis, du planning, de la coordination des artisans et du suivi du chantier, dans le respect de votre budget et de vos délais. Ses partenaires procèdent au travaux, aux plantations et gèrent l’entretien. Pour un jardin vivant et sans souci !

photo-of-man-reading-newspaper-1652340.j

jardin thérapeutique dans un EHPAD

Le défi : Faire du jardin un lieu de rencontre entre les résidents et les autres générations

« En travaillant l’accessibilité du jardin, on a voulu aussi travailler sur deux autres axes : le lien inter-générationnel d’une part, et d’autre part, la sollicitation des cinq sens, par une approche non médicamenteuse des maladies d’Alzheimer ou apparentées. »

C. Boreux, la Directrice de l'établissement

« Mme Roubache nous a proposé un projet de qualité, prenant compte toutes les problématiques et demandes exprimées dans notre cahier des charges. Avec une vision extérieure au projet, elle nous a apporté toute son expertise et des solutions. Les plans et graphismes réalisés ont permis une projection très limpide de la future réalisation. »

J-Y. Rayon, le Responsable Technique de l'établissement

R GEO EW2A0590 copie.jpg

terrasses d'entreprise

à Paris

Le défi : mobiliser les équipes pour des terrasses en auto-gestion

« Convivialité, développement durable : c’est sur les valeurs clés de notre entreprise que Joëlle Roubache a conçu l’aménagement extérieur. Les terrasses et le potager ont été entièrement réalisés par les collaborateurs. A nous les bonnes salades et les fraises grignotées sur le pouce ! »

Christophe Février, le PDG de la société

Un suivi de chantier indépendant :

la clé d'un projet maîtrisé

Plus encore que dans les projets de particuliers, les projets de jardins institutionnels gagnent à disposer d'une interface entre le maître d'ouvrage et les entreprises chargées de l'exécution. Que ce soit pour superviser les entreprises ou coordonner les artisans : après avoir réalisé la phase d'études, votre architecte paysagiste dispose à la fois d'une vision détaillée du projet à mener, et des compétences pour traiter avec les différents corps de métier. Donner des indications précises et savoir les adapter au cours du chantier, vérifier les livraisons, résoudre au mieux les complexités techniques, au plus près du terrain, sélectionner les végétaux en pépinière, tel est le savoir-faire du paysagiste concepteur. Descriptif des travaux à réaliser, consultation des entreprises, comparatif des devis, réception des travaux, les tâches s'enchaînent autour des visites de chantier, pour aboutir à un jardin sur-mesure dont profiteront pleinement tous les usagers. 

« 5000 m2 à inventer sur une prairie vierge : Joëlle Roubache a laissé libre cours à son imagination pour composer un jardin cohérent, en lien avec le territoire local et avec l’image que nous souhaitons communiquer à nos clients. Durant le projet, elle a aussi démontré son sérieux et sa réactivité. »

Jean-Claude Foucard, Président de la société André Eve

« Notre collaboration avec Joëlle Roubache a été très agréable et la résultat à la hauteur de nos attentes. Joëlle a travaillé sur notre projet avec beaucoup d’efficacité et de réactivité. »

Sophie Genestoux, architecte d’intérieur pour l’hôtel Panache – Agence Chzon

Paysagiste Deauville - Paris

Logo Roubache l'aterlier blanc.png
  • architecte paysagiste yvelines
  • paysagiste 76
  • paysagiste designer

Des jardins qui font du bien